bibliographie

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

Une bibliographie détaillée figure dans le livre abcd, une collection d’art brut. Elle comporte 260 titres dont voici quelques extraits.

ALTMANN (Frédéric). La vérité sur
l’abbé fourré - " L’Ermite de Rothéneuf "-,
le sculpteur des rochers de Rothéneuf.
Nice, 1985.
ART BRUT (L’). Fascicules publiés
pendant la période d’activité du Foyer de
l’Art Brut, 15 novembre 1947 - été 1948 :
Barbus-Müller (Les)... Textes de Jean
Dubuffet, Gallimard.
Sculptures de Krisek. Textes de Michel Tapié, René Drouin.
Miguel H. (Hernández). Notice de
Michel Tapié, René Drouin.
Robert Véreux. Lamy (brocanteur).
Textes de Michel Tapié, René Drouin.
Statues de silex de Mr Juva (les). Textes de
Jean Dubuffet, ronéotypé.
Pierre Giraud. Enchanteur limousin.
Textes de Michel Tapié, René Drouin.
ART BRUT (L’). PUBLICATIONS DE LA
COMPAGNIE DE, puis de la
COLLECTION DE L’ART BRUT.Paris,
Compagnie de l’Art Brut, Paris (nos 1 à 9), Puis Collection de l’Art Brut, Lausanne
(nos 10 à 20), 21 vol. parus, dont un
volume hors numérotation consacré à la
" Neuve Invention " en 1988.
ART BRUT (L’). Catalogue. Texte de Jean
Dubuffet : " Place à l’incivisme ".
Sélection des collections de la
Compagnie de l’Art brut. Musée des Arts
décoratifs, Paris, 7 avril-5 juin 1967.
ART BRUT (L’) ET APRES... Expériences
et réflexions. Recueil organisé par Gérard
Preszow. Art en Marge, Bruxelles, 1988.
ART BRUT, Collection de l’Aracine.
Catalogue de l’exposition organisée par le Musée d’Art Moderne, de Villeneuve d’Ascq (2 février -14 Juillet 1997).
ART BRUT ET COMPAGNIE. La face
cachée de l’ art contemporain. Textes de
Martine Lusardy et Laurent Dachin.
Exposition organisée par la Halle Saint-
Pierre et le Musée d’Art naïf Max-fourny,
Halle Saint-Pierre / La Différence,
25 Octobre 1995-30 juin 1996.
ART " DEGENERE " Entartete " Kunst ".
Ausstellungsfürher. Munich, 1937.
ART OUTSIDER et FOLK ART DES
COLLECTION DE CHICAGO. Par
Laurent Danchin et Martine Lusardy.
Halle Saint-Pierre, 14 septembre
1998-25 juillet 1999.
ART SPIRITE, MEDIUMNIQUE,
VISIONNAIRE, MESSAGE D’OUTRE-
MONDE. Halle Saint-Pierre, Hoëbeke,
13 septembre 1999-27 février 2000.
BADER (Alfred) ed.Gesteskrankheit,
bildnerischer Ausdruck und Kunst.
Huber-BerneStuttgart, Vienne, 1975.
BAAL (Frédéric). " Sur l’écriture brut et
alentour " dans Ecrits Bruts. Presses
universitaires de France, " Perspectives
critiques ", 1979.
BONESTEEL (Michael)
Henry Darger art and selected writings.
Rizzoli International Publications, Inc,
New York, 2000.
BORNE (Alain). Le Facteur Cheval
Photographies d’Henriette Grindat,
Robert Morel, 1969.
BRASSAÏ. Graffiti de Brassaï. Textes et
photos de Brassaï et deux conversations
avec Picasso. Le temps, 1960. Réédité
augmenté des carnets de croquis relatifs
aux graffiti, Flammarion, 1993.
BRETON (André). " L’art des fous, la clé
des champs " dans Les cahiers de la
Pleïade, n°6, Gallimard, automne 1948-
hiver 1949, repris dans La clé des champs,
1953, et dans Œuvres complètes,
Gallimard, " La Pléiade ", III, 1999.
CALASSO (Roberto). Le fou impur. Trad.
Danielle Salenave et Eliane Deschamps-
Pria. Presses universitaires de France,
" Perspectives critiques ". Rééd.
Gallimard, " Arcades ", 2000.
CARDINAL (Roger). Outsider Art
Praeger, New York et Washinton, 1992.
[CARLO]. Carlo, a Mad Painter.
Xème Congrès mondial de psychiatrie.
Catalogue de l’exposition à Madrid,
23-28 août 1996. Marsilio, Venise, 1996.
CARRAHER (Ronald G.). Artists in Spite
of Art. Van Nostrand Reinhold
Company, New york, 1970.
CHAISSAC. Le petit Gaston Chaissac
vous prie d’honorer de votre sympathique
présence le vernissage de sa exposition
de peintures... Préface de Jean Dubuffet.
Galerie de l’Arc-en-ciel, juin 1947.
COLLINS (Georges R.). Les bâtisseurs du
rêve. Trad. Dominique Lebourg. Préface
de Michael Schuyt et Joost Elffers.
Chêne-Hachette, 1980.
COUSSEAU (Henry-Claude). " L’Origine
et l’écart : d’un art autre ", dans le catalogue de l’exposition de Paris-Paris 1937-1957,
musée national d’Art moderne, Centre
Georges Pompidou, 1981.
CUNNINGHAM DAX (E). Experimental
studies in Psychiatric Art. Faber & Faber,
Londres, 1953.
"DEGENERATED ART ". Stephanie Barron
ed. The Fate of the Avant-Garde in Nazi
Germany. Los Angeles County Museum
of Art & Harry Abrams Publishers, New
York, 1991.
DELACAMPAGNE (Christian). Outsiders,
fous, naïfs et voyants dans la peinture
moderne (1980-1960). Mengès, 1989.
DEONNA (W.). De la planète Mars en
Terre sainte. Art et subconscient. Un
médium peintre : Hélène Smith. E. de
Boccard, 1932.
DEQUEKER (Jean). Monographie d’un
Psychopathe dessinateur, étude de son
style (Le cas Guillaume Pujolle). Thèse de
doctorat en médecine. Université de
Toulouse, Rodez, 1948.
DERNIER CONTINENT (LE) ou la
Waldau, asile de l’art. Exposition réalisée
Par Michel Beretti et Armin Heusser.
Centre Culturel suisse, Paris, 11 mai -30 juin 1996.
DEROEUX (Didier). Textes et documents
réunis par Fleury-Joseph Crépin. Textes
de André Breton, Jean Dubuffet, Vincent
Bounoure, Jean-Louis Lanoux, José
Pierre, Louis Séguin, Pierre Godeberge.
Idée Art, 2000.
DESNOS (Robert). " Au pied du mur ".
Texte paru dans la revue Arts et métiers
graphiques, n° 57, 15 mars 1937.
DOUDIN (Jules). Je suis depourvut de
moizt. Textes transcrits par Geneviève
Roulin. Cahiers Argo, n° 31, Lausanne
1979.
DUBUFFET (Jean). Prospectus et tous
écrits suivants. Réunis et présentés par
Hubert Damisch. Gallimard, 4 vol. 1967
(pour les deux premiers), 1995 (pour les
deux derniers).
DUBUFFET. Cahiers de l’Herne, dirigé par
Jacques Berne, 1973.
DUBUFFET (Jean). " Culture et
subversion ". L’Arc, n°35, Aix-
en-Provence, réalisé par René Micha, en
collaboration avec Bernard Pingaud et
Max Loreau, 1968.
DUBUIS (Catherine). Les Forges du
paradis. Histoire d’une vie : Marguerite
Burnat-Provins, L’Aire, Vevey, 1999.
EHRMAN (Gilles). Les Inspirés et leurs
demeures. Le Temps, 1962.
ELUARD (Paul). " le Génie sans mirroir "
Suivi de " Poèmes de fous ". Texte paru
Dans Les Feuilles libres, n° 35, janvier-
février 1924.
ETERNITY HAS NO DOOR OF ESCAPE.
Catalogue de l’exposition de la collection Eternod-Mermod organisée par la Galleria Gottardo à Lugano (Suisse). décembre 2001
EXPRESSIONS ET SIGNES. Travaux de la
Société française de psychopathologie
de l’expression. Symposium de Madrid,
août 1996. Textes de John MacGregor
sur Darger, Christian Shriqui sur roland
Claude Wilkie, Béatrice Steiner sur Serge
Sauphar. Revue française de psychiatrie
et psychologie médicale, n°11, t.II,
Octobre 1997.
EXPRESSIONS ET SIGNES dans les
marges de l’image. Société Française de
psychopathologie de l’expression, trois
fascicules de planches et textes
publiés par Sandoz. Œuvres extraites
des expositions présentées par le Dr Guy
Roux, 13 nov. 1993-5 mars 1994, musée
Singer-Polignac, par Bernard Capelier et
Béatrice Steiner, les 28 et 29 mai 1994
au musée d’Art moderne de saint-
Etienne, par Bernard Capelier, 3 déc.
1994-11 mars 1995, musée Singer-
Polignac.

Fréquentations. Jean-Claude Simoën,
1978.
FERRIER (Jean-Louis). Les primitifs du
XXe siècle. Art brut et art des malades mentaux. Terrail, 1997.
FINEBERG (Jonathan). Mit dem Auge
des Kindes. Kinderzeichnung und
Moderne Kunst. Hg. Helmut Friedel und
Josef Helfenstein. Gerd Hatje, 1995.
FLOURNOY (Théodore). Des indes à la
planète Mars. Etude sur un cas de
sommnambulisme avec glossolalie.
Atar, Genève ; Fischbacher, Paris, 1900.
Réédition, Le Seuil, 1983.
[FUSCO]. SYLVAIN FUSCO OU LA FOLIE
DES FEMMES. Association lyonnaise
pour la recherche psychologique sur l’art
et la créativité, 1979.
[GHEEBRANT (Alain)]. Anthologie de
de la poésie naturelle. Documents réunis et
présentés par camille Bryen et Alain
Gheerbrant. Huit Photos de Brassaï.
K éditeur, 1949.
GOLDSTONE (Bud and Arloa Paquin).
The Los Angeles Watts Towers. Tahmes
and Hudson, Londres, 1997.
GRENZGÄNGER DISTAL UND
DEUTCHPRACHIGER GESELLSCHAFT
FÜR KUNST UND
PSYCHOPATHOLOGIE DES
AUSDRUCKS. Ouvrage collectif. Distal-
Kulturelemente, Bozen, 1999.
GROS (Frédéric). Création et folie. Une
histoire du jugement psychiatrique.
Presses universitaires de France,
" Perspectives critiques ", 1997.
HODIN (J.). Deux Maîtres Suédois (Ernst
Josephson et C. F. Hill). Une étude d’art
pathologique, dans la revue Les Arts plastiques, n° 9-10 Bruxelles, 1948.
IN ANOTHER WORLD. Outsider art from
Europe and America. Catalogue avec
préface de Monica Kinley. The South
Bank centre, Londres, 1987.
INDOMPTES DE L’ART (LES). Centre
d’arts plastiques contemporains de
Besançon, Palais Granvelle, 7 mars-
28 avril 1986.
IRIGARAY (Luce). Le langage des déments. Mouton, Paris et La Haye, 1973.
JAKAB (Irène). Dessins et peintures des aliénés. Budapest, Académie des
sciences de Hongrie, 1956.
JAKOVSKY (Anatole). Les Mysterieux rochers de Rothéneuf. Encre, " Les
banlieues de l’art ", 1979.
JOUVE (Jean-Pierre), PREVOST
(Claude), PREVOST (Clovis). Le palais
idéal du facteur Cheval. Quand le songe
devient réalité. Editions du Moniteur,
1981. Nouvelle édition : ARIE, 1994.
KLEIN (Jean-Pierre). L’Art-thérapie, PUF,
coll. "Que sais-je ? ", 1997 et 1998
(2é édition corrigée).
KUNST UND WAHN. Hg. Ingried
Brugger, Peter Gorsen und Klaus
Albrecht Schröder... Dumont,
Kunstforum Wien, 1997.
KURZMEYER (Roman). Hg.Heinrich
Anton Müller. 1869-1930, katalog der
Maschinen, Zeirchnungen und Schriften.
Kunstmuseum. Bern, Stroemfeld/Roter
Stern, 1994.
LANOUX (Jean-Louis). "Joseph
Barbiero, l’itinéraire Volcanique d’un
Gaulois vénitien " dans le revue Plein-
Chant, Bassac, n° 51, été 1992.
LASSUS (Bernard). Jardins imaginaires.
Les Presses de la connaissance, " Les
Habitants-paysagistes ", 1977.
LIEUX DE L’ART " INDISCIPLINE " (LES).
Art populaire et art insolite au Québec.
Catalogue avec textes de Valérie
Rousseau, Jean Simard, Pascale
Galipeau. Maison de la culture Marie-
Uguay, Montréal, 2 juin-21 août 1999.
LIMBOUR (Georges). Tableau bon levain
à vous de cuire la pâte. L’Art brut de Jean
Dubuffet. René Drouin, 1953.
LOMBROSO (Cesare). Genio e Follia !
Hoepli, Milan, 1882. Traduit en français
à partir de 1889, sous le titre : L’Homme
de génie.
MacGREGOR (John M.).
Henry Darger. Dans les royaumes de l’irréel.
Collection de l’Art Brut, Lausanne, 1996.
MacGREGOR (John M.).
Henry Darger. In the Realms of the Unreal.
Delano Greenidge Editions, New York, LLC, 2002.
MAIZELS (John). Raw Creation. Outsider
Art and beyond. With an introduction by
Roger cardinal. Phaidon, Londres, 1996.
MANEGE DE P’TIT PIERRE (LE). La
Fabuloserie, 1995. Textes de Caroline
Bourdonnais, Laurent Danchin, Léon
Avezard.
MANLEY (Roger) and SLOAN (Mark).
Self-Made Worlds ; Visionary Folks Art
Environments. Aperture, New York, 1997.
MARESCA (Franck), RICCO (Roger) with
Lyle Rexer. American Self-Taught.
Paintingsand
Drawings by Outsider
Artists. Alfred A. Knopf, New York, 1993.
MARIE (Dr A.). " L’Art chez les
aliénés ",dans La Revue du médecin,
n° 10 p.11-14, juillet 1930, 12 ill.
MAURER(Lise). Le " Remémoirer" de
Jeanne Tripier. Travaux d’asile. Erès,
Ramonville-Saint-Agne, 1999.
MELLY (Georges). It’s all writ out for you.
The life and work of Scottie Wilson.
Thames and Hudson, Londres, 1986.
MESURE DES IRREGULIERS (LA).
Symptôme et création. Textes de Pierre
Amrouche, Fabienne Hulak, Françoise
Levaillant, Walter Morgenthaler, Michel
Thévoz, Robert Volmat. Z’Editions, Nice,
1990.
MICHAUX (Henri). " Les ravagés ", in
Chemins cherchés, chemins perdus,
Transgressions. Gallimard, Paris, 1981.
MOHOLY-NAGY (Laszlo). " The
psychotics " dans Visions in Motion. Paul
Theobald and Company, Chicago, 1947.
MONNIN (Françoise). L’Art brut. Scala,
1997.
MONS (Philippe). L’inachèvement
evolution des discours relatifs aux
productions artistiques des malades
mentaux. Etude de cinq cas cliniques.
Thèse de doctorat en médecine, Lille,
1990.
MONTPIED (Bruno). " Le Ciment des
rêves ", dans la revue Plein-Chant, n° 44,
printemps 1989.
MORGENTHALER (Walker). Ein
Geiteskranken als Kunstler : Adolf Wölfli.
Bircher, Berne, 1921. Traduit
Partiellement en français par Henri-Pol
Bouché dans le fascicule Adolf Wölfi,
Publications de la Compagnie de l’Art
Brut, fascicule 2, 1964.
MORSIER (Georges de). Art et
hallucination. Margherite Burnat-
Provins. La Bâconnière, Neuchâtel,
1969.
MÜLLER-SUUR (Hemmo). " Art et folie
Adolf Wölfli ", paru avec des textes
d’Adolf Wölfli et Elka Spoerri, dans la
revue FMR, n° 75, août-septembre
1998.
NAIVES AND VISIONARIES. An
exhibition organized by The Walker Art
Center, Minneapolis. E.P. Dutton & Co.,
New York, 1974 ;
NAVRATIL (Leo). Uber Schizophrenie
und die federzeicnnungen des
patienten O.T. Gmbh & Co, Munich,
1974. Trad. Evelyne Sznycer, sous le titre
Schizophrénie et art. Suivi de : Les Traits
de plumes du patient O.T. [Oswald
Tschirtner], Complexe, Bruxelle, 1978.
NAVRATIL (Leo). August Walla ; Sein
Leben und seine Kunst. Delphi Verlegt
bei Franz Greno. Nördlingen, 1988.
NESPOR (Claude). Créativité artistique
au cours d’une psychose hallucinatoire
chronique. Sur l’œuvre de Jules Leclercq.
Thèse de doctorat en médecine, Lille, 1969.
NOTTER (Annick) et DEROEUX (Didier).
Augustin Lesage 1876-1954. Textes de
Michel Thévoz, Hubert Larcher,
Christian Delacampagne, Marie-France
Lecomte-Emond, Robert Amadou
Musée d’Arras, musée de Béthune,
Philippe Sers, 1988.
ŒUF SAUVAGE (L’). L’art existe à l’état
sauvage. Revue Pleine marge, dirigée
par Claude Roffat. Octobre-novembre
1991-automne 1994, 9 numéros et 2
tirés à part : Anselmes Boix-Vives et
Peintres naïfs, de Rousseau à Demouchy.
OURY (Jean). " Auguste For ", dans
Bizarre, n° VI, novembre 1956.
OURY (Jean). Création et schizophrénie.
Galilée, " Débats ", 1989.
PANKOW (Gisela). L’Homme et sa
psychose. Aubier Montaigne, 1969 .
PAUHLAN (Jean). Guide d’un petit
voyage en Suisse. Gallimard, 1947.
[PETIT MUSEE DU BIZARRE].De
l’imaginaire au petit Musée du Bizarre.
Candide, Lavilledieu, 1993
PETITS MAÎTRES DE LA FOLIE. Textes
de Alfred Bader, Jean Cocteau, Georg
Scmidt, Hans Steck. Clairefontaine,
Lausanne,1961. (Paru dans la même année Sous le titre Insania pingens aux éditions
Ciba-Geigy, Bâle, et Though this be
Madness, Thames and hudson, Londres).
PORRET-FOREL (Jacqueline). Aloïse ou
le théâtre de l’univers. Skira, Genève,
1993.
PRESZOW (Gérard). Un objet, rien qu’un
objet, Et pourtant...1986-1996 : dix ans
d’Art en Marge. Centre de recherche et
de diffusion d’Art en Marge, Françoise
Henrion éditeur, Bruxelles, 1996.
PREVOST (Claude et Clovis). Les
Bâtisseurs de l’imaginaire. Textes établis
et présentés par Claude Prevost.
Photographies de Clovis Prevost.
Edition de l’Est, 1990.
PREVOST (Claude et Clovis). Picassiette.
Chêne, 1977.
PRINZHORN (Hans). Bildnerei der
Geisteskranken. Ein Betrag zur
Psychologie und Psychopathologie der
Gestaltung. Julius Springer, Berlin, 1922.
PRINZHORN (Hans). Bildnerei der
Geifangenen. Studie zur Bildnerieschen
Gestaltung Ungëbter. Axel Juncker,
Berlin, 1926.
[PRINZHORN (COLLECTION)]. La
Beauté insensée. Collection Prinzhorn -
Université de Heidelberg 1890-1920.
Catalogue avec textes de Laurent
Busine, Bettina Brand, Inge Jàdi,
Caroline Douglas. Palais des Beaux-Arts,
Charleroi (Belgique), 14 octobre 1995-
28 janvier 1996.
RAGON (Michel). La Fabuloserie. Art
hors les normes. La fabuloserie, Dicy,
1983. Réédition revue et augmentée
avec sous-titre différent : Art hors les
normes, Art Brut. Collection rassemblée
par Alain Bourbonnais. Maison de la
culture de Rennes, 1977.
[RATIER (E).]. EMILE RATIER,
ARTICLES DE BOIS. Texte extrait du film
produit par les ateliers Jacob et réalisé
par alain Bourbonnais. Maison de la
culture de Rennes, 1977.
RAW VISION. Outsider art, art brut,
contemporary folk art. London. Revue
éditée par John Maizels. Printemps 1989-
hiver 2000. 29 numéros parus.
REJA (Marcel). L’Art chez les fous.
dessin, la prose, la poésie. Mercure de
France, 1907.
[REJA (Marcel)] HULAK (Fabienne). La
nudité de l’art. Suivi de Marcel Réja, l’Art
chez les fous. Préface de Pierre
Vermeersch. Z’éditions, Nice, 1994.
Réédition augmentée d’introductions.
ROSENAK (Chuck & Jan). Museum of
American Folk Art, Encyclopedia of
Twentieth Century American Folk Art
and Artists. Abbeville Press, New york,
1990.
ROUX (Dr Guy), LAHARIE (Muriel). Art et
folie au Moyen Age. Aventures et
énigmes d’Opicinus de Canistris (1926-
vers 1351. Le Léopard d’Or, Paris, 1997.
SAINSAULIEU (Marie-Caroline).
Anselme boix-Vives. Acatos, Lausanne,
1998.
SARDOU (Victorien). Les papiers de
Victorien sardou. Notes et souvenirs
rassemblés et annotés par Georges
Mouly. Albin Michel, 1934.
SARLINGAR Art brut-Outsider art.
Textes (en suédois) de divers auteurs.
Malmö Konsthall, 1991.
SCHAEWEN (Deidi Von), MAIZELS
(John). Mondes imaginaires. Taschen,
1999.
SELF TAUGHT ARTISTS OF THE 20th
CENTURY.AN AMERICAN ANTHOLOGY.
Textes de Gérard C. Wertkin et alii
Museum of American Folk Art, New York.
Chronicle Books, San Francisco, 1998.
SIGODA (Pascal). Le jardin des
surprises du transcendant satrape
Camille Renault. Cymbalum
Pataphysicum, 1985.
SINGULIERS DE L’ART (LES). Arc 2.
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris,
19 janvier-5 mars 1978.
SONNEASTRO.DIE KÜNSTLER AUS
GUGGING. Herausgegeben von der
Kulturabteilung des landes
Niederösterreich und dem « Haus des
Kündstler » in Gugging. Vienne, 1990.
SPOERRI (Elka) ed. Adolf Wölfli :
Draftsman, Writer, Poet, Composer.
Contributors : Daniel Baumann, Marie-
Françoise Chanfrault-Duchet, Josef
Helfenstein, Markus Rätz, Louis Sass
Elka Spoerri, Harald Szeemann, Allen
Weiss and Max Wechsler, Cornell
University press, Ithaca et Londres, 1997.
STEINER (Béatrice). « L’Art-thérapie,
pour décliner l’innefable ? » dans La
Peinture au devant de soi, revueArt et
Thérapie, n° 50-51, juin 1994.
THEVOZ (Michel). Le Language de la
rupture. Préface de Jean Dubuffet.
Presses universitaires de France,
« Perspectives critiques », 1978.
THEVOZ (Michel). Détournement
d’écriture. Minuit, 1989.
THEVOZ (Michel). Art brut, psychose et
médiumnité. La Différence, 1990.
THEVOZ (Michel). Requiem pour la folie.
La Différence, 1995
THOMASHOF (H.O.). und NABER (D.).
Psyche und kunst. Psychatrische-
kunsthistorische Anthologie. Katalog
zur Ausstellung anlässlich des XI.
Weltcongresse für Psychiatrie in Hamburg,
Schattauer, Stuttgat/New york, 1999.
TILNEY (Phil) L’Eden, côté jardin. L’art
populaire canadien en plein air. Musée
canadien des Civilistions, Hull, 1999.
TRAYLOR (Bill). High Singing Blue.
Essay by Phil Patton. Hirschl & Adler
Modern New York / Carl Hammer Gallery
Chicago, 1997.
TUCHMAN (Maurice) et ELIEL (Carol S.).
Visiones paralelas, artistas modernos y arte marginal. Museo Nacional centro
de Arte Reina Sofia, Madrid, 11 février-
9 mai 1993. Publication originale :
Princeton University Press, Los Angeles
County Museum of Art, 1992.
VINCHON (Jean). L’art et la folie. Edition
mise au point avec des données
nouvelles, texte refondu. Delamain et
Boutelleau, Librairie Stock, 1950.
[VOLMAT (R.).]. Hommage à Robert Volmat. Expositions d’œuvres de la
collection ancienne du centre d’étude de
l’expression. Musée Singer-Polignac,
Centre hospitalier de sainte-Anne.
19-27 septembre 1998.
WEISS (Allen S.) ed.Art brut, Madness and
Marginalia. Numéro special de la revue Art
& Text, Australie, Melbourne, février 1998.
WIART (Claude). Expression picturale et psychopathologie. Essai d’analyse et
d’automatique documentaires. Doin, 1967.
ADOLF WÖLFLI Catalogue. Textes de Elka Spoerri, Harald Szeeman, Elsbeth Pulver, Peter Streiff et Kjell Keller, Peter Bichsel, Theodor Spoerri, Hemmo Müller- Suur, Jakob Wyrsch, Heinrich K. Fierz, Alfred Bader, Basilius, Bâle, 1976.
WÖLFLI (Adolf). Von der Wiege bis zum
Graab. Oder, Durch arbeiten und
schwitzen, leiden, und Drangsal bettend
zum Fluch. Schriften 1908-1912. Band 1.
Band 2 . Bearbeitet von Dieter Schwarz
Und Elka Spoerri. Hg. Von der Adolf-
Wölfli Stiftung, Kunstmuseum Bern.
S. Fischer, Francfort am Main, 1985.
WÖLFLI (Adolf). Zeichnungen 1904-1906.
Hg. Von der Adolf-Wölfli Stiftung, Kunst-
Museum Bern. Hatje, Stuttgart, 1987.
WÖLFLI, DESSINATEUR-COMPOSITEUR. Textes de Elka Spoerri, Petre Streiff, Kjell Keller, Allen S. Weiss, Michel Thévoz, Jürg Stenzl. L’Age d’Homme, Lausanne, 1991.
WÖLFLI (Adolf). Geographisches Heft
n° 11. Schriften 1912-1913. Hg. Von der
Adolf Wölfli Stiftung, Kunstmuseum
Bern. Bearbeitet von Elka Spoerri und
Max Wechsler. Hatje, Stuttgart, 1991.
ZÜRN (Unica). L’Homme-Jasmin.
Impressions d’une malade mentale.
Trad. Robert Valançay et Ruth Henry
Gallimard, 1971.

 

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.